Depuis 2013, des jeunes se sont inscrits dans une démarche de projets collectifs ayant comme thématique le partage, le bien être et l'échange. Une vingtaine de jeunes sont concernés.
​
C'est ainsi que le projet de monter une "Junior association" a vu le jour. Sous l'impulsion d'éducatrices de SIPFPRO s'est créer en juin 2016 un association qui a pour nom : Les Ados Unis.
​
Trois projets ont vu le jour à l'atelier polyvalent de l'IME de Chantepie :
​
La boutique étoile a été impulsé en 2013 par Mathilde motivée par le travail autour du vêtement, pour le style et l'envie de mettre à disposition des vêtements à d'autres jeunes.
Une organisation et un travail collectif s'est effectuer autour de cette idée. Grâce à l'aide d'une socio-ethéticienne en 2017, les jeunes ont pu apprendre à animer des rendez-vous de soins de bien être.
La boutique étoile est devenu un lieu de bien être où les jeunes et professionnels de l'EDEFS peuvent venir, sur rendez vous, pour bénéficier d'un soin (soin des mains, du visage, massage, coiffure). Les jeunes peuvent aussi emprunter des vêtements disponible à la boutique.
​
Radio Ados étaient à l'origine un simple moyen d'enregistrement cassette utilisé par un jeune pour "récuperer" et se poser dans un échange.
Progressivement, ces types d'enregistrement a attiré des curieux et réunni jusqu'a 10 jeunes qui aujourd'hui travaillent autour de la conception et l'enregistrement de chroniques, débats, interviews.
il est apparu judicieux de répondre en 2016, à l'appel d'offre de la DRAC dans le cadre du dispositif "journaliste en résidence". Ceci afin de poursuivre le travail de la « Radio Ados » en partenariat avec de véritables professionnels du milieu. L'établissement EDEFS 35 à répondu présent et s'est pleinement engagé dans cet appel a projet avec Radio Laser, afin de "permettre aux jeunes de construire leur pensée et s'exprimer librement". L'établissement a obtenu le prix et les jeunes ont planifié leurs séances radiophoniques avec RADIO LASER du 6 octobre 2017 au 6 juillet 2018 à raison d'une fois tous les quinze jours.
​
Les ailes d'or Ados
Un groupe de cinq jeunes filles et un garçon, âgés de 15 à 19 ans, accompagnées de deux éducatrices ont eu envie de rendre service dans le cadre d’un bénévolat. Ils étaient en formation d’employé technique de collectivité et de restauration.
Spontanément, ils ont pris contact avec la Résidence Les Chênes (résidence la plus près de l'établissement) afin de proposer diverses activités qui permettent la mise en relation avec les personnes âgées accueillies.
Début octobre 2015, une rencontre entre l’équipe d’animation des Chênes, les éducatrices de l’IME et les bénévoles a été faite pour fixer le calendrier et les activités de l’année.
Depuis, chaque jeudi matin, les jeunes viennent à la résidence des Chênes pour faire des activités avec les personnes âgés.